21 Janvier 2020
Le charbon végétal est un remède naturel d'excellence ! Il est à avoir chez soi dans sa pharmacie "naturelle" côté digestion-ballonnement-anti-toxique ! Vous l'aurez compris sa place est indispensable. Hippocrate -Père de la médecine- l'utilisait déjà pour décontaminer, purifier et détoxifier l'eau. Plus tard le charbon trouve sa place en tant que remède anti-poison.
Qu'est-ce que le charbon végétal actif?
Il s'agit d'écorces de bois, de noyaux de fruits, de résidus végétaux ou encore de coques de noix ayant subis un procédé de chauffe à très haute température.
Le procédé est simple et double :
Quels sont les bienfaits du charbon végétal actif ?
La particularité du charbon végétal actif est qu'il n'est pas digéré pas notre organisme, ce qui lui permet de jouer son rôle "d'aspirateur". En effet, grâce à sa porosité et à sa charge électrique en ions négatives, le charbon attire et retient en lui tous les ions positifs des toxines de l'organisme (déchets cellulaire, microbes, agents pathogènes...). Une fois le ménage effectué, il se dirigera vers les intestins et sera éliminer naturellement par les matières fécales (d'où la couleur plus sombre des selles).
Voici un aperçu des bienfaits :
Comment bien choisir son charbon ?
Le charbon se vend dans tous les magasins biologiques. Veillez à éviter le charbon dit de "Belloc", utilisé par nos grands-mères, car il contient du sucre (ce qui n'est pas utile). Bien veiller à choisir une capacité d'absorption élevée, soit 2000 m2 par gramme.
Les gélules sont plus pratiques à apporter avec soi contrairement à la poudre ou aux granules. Il sera souvent associé à la myrtille favorisant un bien-être digestif.
Indications d'utilisation (qui ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé, en direct) :
Attention, si vous prenez des médicaments et/ou la pilule contraceptive, attention à espacer de 2h (minimum) la prise du médicament ou du contraceptif de celle du charbon.
Bonne expérimentation à vous.
Véronique Lacauste-Le vacon