14 Décembre 2022
Prévenir plutôt que guérir ! Quel fascinant proverbe, n'est-ce pas !? Il est issu du latin médiéval... et est certainement inspiré par Dame Prudence (comme l'auraient nommés les auteurs de l'époque). Cet adage semble avoir disparu de notre société en général, et des univers scientifiques et médicaux en particulier (la "pandémie" récente en est une preuve irréfutable).
Ou, si cette affirmation devait encore être d'actualité, elle est alors "incarnée" dans des voies douteuses, telle que celle proposée dans le livre : "La révolution de la e-santé" d'Alexis Normand (avec pour sous-titre : "Prévenir plutôt que guérir"), par exemple. Au demeurant, cette "révolution de la santé", présentée dans ce livre, est cohérente avec le fait que la "santé "est devenue une industrie (!). Où est la morale, le bien, à faire du sujet de la santé un profit !?
Très souvent, dans la tête des gens, la "prévention" est remplacée par une action qui devient presque un synonyme de cet adage (action tout aussi douteuse au demeurant) qu'est la vaccination.
Celle-ci -pour rester dans un vocabulaire médiéval- est présentée comme étant le "Graal" de l'alliance entre les scientifiques et le corps médical. Il y aurait tellement à dire sur ce sujet... que nous allons en faire l'impasse. Pourquoi ? Tout simplement pour remplir notre rôle d'éducateur à la santé -ou "Naturopathe"- et non s'abaisser à celui de polémiste stérile.
"Prévenir" : question de Bon Sens !
Prévenir demande donc d'avoir du Bon Sens. C'est une capacité qui est censée se développer entre 28 et 35 ans (et nous servir tout au long du reste de notre vie).
Mais voilà, cette qualité merveilleuse est pourtant en cours de disparition actuellement. Elle est remplacée par la soumission à une matrice (la société contemporaine) qui, elle, veut nous pousser dans le "bon sens" (qui l'arrange, avec des consommateurs soumis) ou encore dans "les Sens, c'est Bon !" (même idée que la précédente : tout faire pour "se faire plaisir", chercher le "bonheur", comme le dit la publicité, en pratiquant "l'art de consommer").
Cette voie conduit donc à consommer sans raison, sans besoin réel (comme l'implantation agressive de la 5G le démontre magistralement : personne -au monde !- n'a besoin de la 5G... c'est une question de "Bon Sens").
"Suivez vos Sens... et ce sera Bon, vous verrez !". Tel est le nouvel adage qui remplace le sage-proverbe : "mieux vaut prévenir que guérir".
"Prévenir" : c'est possible... et, ô combien, vital !
Même le journal "Le Monde" le démontre. Notamment dans son article du 30 octobre 2020 : "Prévenir les pandémies plutôt que les guérir serait cent fois moins coûteux". Dans le même esprit, et presque a contrario (toujours dans le journal "Le Monde"), un autre article démontrait (le 18 mars 2019) "qu'alors que le bon sens populaire nous enseigne que « mieux vaut prévenir que guérir », l’économie de marché nous amène au constat exactement inverse".
La prévention est pourtant au cœur du Bon Sens et, normalement, de la Naturopathie (du moins quand celle-ci est pratiquée de manière Vitaliste). Ainsi, le naturopathe vitaliste-réaliste est censé vous dire quelques uns des éléments suivants :
Prévenir... n'est pas une option , mais un Devoir !
Rythme avec "se prémunir". C'est-à-dire avec le fait de se protéger. "Oui, mais de quoi ?". "Du mal, évidemment !" aurait répondu un être du Moyen-Âge.
Dit autrement, se "prémunir", c'est renforcer le Bien en soi. Que ce soit sous forme de santé, de vitalité, de nutriments, de vitamines, d'exercices sains... Mais aussi sous la forme de sagesse, de renforcement intérieur, de méditation créatrice. Voyons donc la Réalité en face...
La première des précautions, celle qui surclasse tout le reste, c'est la diminution drastique de l'utilisation des nouvelles technologies. Non pour vivre en ermite ou en reclus, mais plutôt pour se tenir à distance d'outils et de moyens qui menacent notre vitalité profonde, et même notre humanité.
Appliquer la "5ème Hygiène" est gage de santé/vitalité. Sans ce minimum d'effort, nous ne pourrons tenir notre santé. En effet, les pollutions électro-magnétiques génèrent un amoindrissement de la lucidité et de la conscience. Il est VITAL (au sens strict) de saisir cela. Sinon il deviendra impossible de penser juste, de bien penser, de discerner.
Pour en avoir le cœur net nous exhortons à (re-)lire les articles suivants :
Prévenir... c'est donc saisir avec lucidité ce qui -tout d'abord- pollue le plus ! Puis le restreindre à défaut de l'éliminer. Puis c'est résister encore et mettre en place des nouvelles habitudes de vie. Et donc une hygiène de vie idoine.
Ce "devoir" qu'est l'effort de prévention est autant à réaliser pour soi (c'est notre responsabilité) mais aussi pour autrui, afin de témoigner que c'est POSSIBLE de vivre autrement (détachés de la matrice et de son consumérisme outrancier).
À chacun de plonger dans cette salvatrice expérimentation !