24 Septembre 2020
Les Fleurs de Bach et les Élixirs Floraux forment un système de vitalité (santé) mis au point par le docteur Edward Bach au début des années 1930. Son livre, "La Guérison par les Fleurs" (publié aux éditions Le Courrier du Livre) est une contribution de très grande valeur aux arts de la santé et de la médecine. J'en prescris vivement la lecture (et la relecture régulière !) pour nourrir son être intérieur d'une sagesse inspirée, pratique et pertinente.
Grâce à ses recherches -en médecine, en bactériologie, en homéopathie- le Dr Edward Bach (1886-1936) a découvert la possibilité de se soigner et de se ré-équilibrer en profondeur grâce à des remèdes issus de la Nature : les Fleurs. Plus précisément en utilisant la rosée des fleurs. C'est ainsi qu'il a pu mettre en évidence une méthode de préparation de remèdes de santé : l'infusion solaire de fleurs (une préparation harmonieuse issue des vertus bienfaisantes de la Nature).
De son travail est né la gamme des "38 Fleurs de Bach" et, aussi, d'un remède composé : le remède d'urgence. Depuis lors, de nombreux chercheurs ont prolongé son travail et mis en évidence un grand nombre d'autres remèdes floraux : Patricia Kaminski, Richard Katz, Philippe Deroide, Ian White...
Fortifier son système immunitaire... grâce aux Fleurs !
C'est une affirmation bucolique, n'est-ce pas !? Surtout dans une époque où la psychose des virus, de la maladie et de la mort dominent. Et pourtant...
Les élixirs floraux ne servent pas à soigner notre corps physique, mais bien à soutenir le travail de notre corps énergétique (ou corps éthérique), afin d'être/de rester en équilibre, et donc en santé.
Le Dr Bach avait parfaitement saisi que la maladie (outre les causes liées à une mauvaise hygiène de vie ou à des accidents) provient -notamment- de nos émotions, de nos obsessions, de nos pensées négatives... et, plus profondément, de nos peurs.
Ainsi, utiliser des Fleurs de Bach & des Élixirs Floraux dans des contextes de stress, de peurs, de tensions... comme c'est le cas aujourd'hui dans notre société, est vivement recommandé ! Ainsi, en cherchant à dégonfler les émotions négatives, les pensées obsédantes, les peurs viscérales... l'on soutient son système immunitaire ! Non par des vitamines, mais bien par une ré-orientation salutaire de nos états d'âmes vers une direction plus saine et plus positive.
L'on tombe d'abord malade en se laissant submerger par nos émotions et nos pensées négatives. Et, aussi, par l'influence des idées et opinions d'autrui (ou des médias) ! Et ce, avant même d'être "exposé" à des virus par exemple...
Comme nous l'avons déjà écrit dans des articles précédents (Le système Immunitaire 1/2 & 2/2), notre système immunitaire est plus élaboré qu'un simple fonctionnement physiologique programmé et mécanique. Les dimensions énergétiques, émotionnelles et mentales participent largement à sa fortification... ou non ! Les élixirs floraux sont efficients pour renforcer son Système Immunitaire.
Quelques exemples de remèdes salutaires
Les élixirs floraux ne servent pas à soigner notre corps physique, mais bien à soutenir le travail de notre corps énergétique (ou corps éthérique), afin d'être/de rester en équilibre, et donc en santé.
Le Dr Bach avait mis en évidence cinq élixirs floraux en lien avec le dépassement de la peur : Hélianthème (Rock Rose), Marronnier Rouge (Red Chstnut), Mimulus (Mimule), Prunus (Cherry Plum), Tremble (Aspen).
Au Laboratoire Deva, un Composé (ou bouquet) floral a été conçu -il y a déjà des années- pour aider à conserver son sang froid au cœur des environnements déstabilisants, lorsque les émotions collectives perturbent le libre-arbitre et empêchent d’agir. Il incite à avoir confiance en l’avenir et donne du courage pour continuer à avancer. Il s'agit du Composé n°15 "Courage".
Il contient le merveilleux élixir de Trèfle rouge qui est particulièrement soutenant face aux hystéries collectives (comme c'est le cas aujourd'hui avec la [pseudo-]pandémie Covid-19). L'important est de résister à cette pression collective (et surtout médiatique) qui veut nous faire chuter dans la peur sous prétexte d'informer, de "faire ce qu'il faut pour notre bien".
Aujourd'hui, se protéger des "risques de tomber malade" ou de transmettre la "mort", c'est -avant tout !-, faire l'effort de se protéger de la peur elle-même !
C'est la première clef pour renforcer son Système Immunitaire et son intégrité.