Rédigé par Véronique Lacauste-Le Vacon et publié depuis
Overblog
L’Immunité est l’enjeu sanitaire de notre époque. C'est devenu incontestable de nos jours... Mais il existe fondamentalement -au moins- deux approches antagonistes de l’Immunité.
La première est celle qui prône l'origine "naturelle" de l'immunité. Elle est -pour une part- ce qui nous est donné à la naissance (chacun disposant d’un capital "santé" ou "vitalité" ou encore d’un "terrain"). Pour une autre part, elle est ce qui est entretenu par la qualité de notre hygiène de vie (alimentaire, activité physique, repos, élimination, environnement…). Cela donne l'immunité naturelle (issue de la nature).
La seconde est celle qui prône les insuffisances de notre organisme, la toute-puissance des "agresseurs" (virus, microbes…). Cette approche indique qu’il faut corriger ou pallier ces manques ou insuffisances (ou même que des fonctions de notre corps doivent être remplacées...), notamment par des médications (à vie) et/ou par des procédés médico-scientifiques. Le principe de la "vaccination" est le pilier de cette approche. Cela donne l’immunité "artificielle".
Ces deux approches induisent deux visions différentes de la vie... Mais aussi un défi de choix à réaliser. Où se porte ma confiance ? Mon discernement est-il assez aiguisé ? Ma force de courage est-elle assez vitaminée ?
Dans la première, il s’agit de collaborer avec le vivant, de cultiver la confiance (sans naïveté), de discerner ce qui pollue vraiment (tant de l’extérieur, que provenant de l’intérieur, de nos comportements par exemple). La place, le rôle et la gratitude pour la Nature est centrale dans cette approche… Même si cela fera sourire les matérialistes.
Dans la seconde, il s’agit de remettre son pouvoir, son discernement, sa capacité d’adultat entre les mains d'autorités, de "décideurs" : scientifiques, médecins, politiciens… Une défiance profonde envers la nature sous-tend cette approche de la vie. L’être humain doit être amélioré (car évalué comme déficient, peu ou prou). La philosophie centrale de cette approche est celle du transhumanisme…
Il existe donc -au moins- trois choix ou situations possibles :
Remettre son pouvoir de décision aux "autorités". Les conséquences -physiques et psychiques- découleront nécessairement de cette soumission* (*se mettre "sous sa mission [de vie]").
Se rebeller contre les autorités et influences (basées sur la peur et l’intimidation) mais sans s’atteler à changer son mode de vie, ses habitudes (polluantes) et sans, non plus, renforcer la connaissance de son système immunitaire (dommage...).
S’affranchir de toutes autorités et influences, et décider de prendre en mains (et à cœur) sa santé, sa vitalité… et, plus largement, sa destinée. Une meilleure maîtrise de son corps, une bonne circulation de son énergie, une réelle connaissance de soi-même… sont autant de facteurs de liberté et de vitalité.
Choisir "l’Immunité naturelle" requiert d’y associer des connaissances et des expériences qui vont la renforcer et permettre d’en être pleinement responsable !
Combiner trois approches et expériences du sujet de l’Immunité est essentiel pour continuer à avancer dans le Bon Sens ! Retenez une chose essentielle : l’Immunité (c’est comme la santé ou vitalité) : ça se cultive !
Par exemple, il est possible d'associer les trois connaissances/techniques suivantes :
La Réflexologie vectorielle s'évertue à une bonne circulation de la vitalité, ce qui est un gage de bonne Immunité. Cette approche est plus "physique et énergétique". Mais une authentique pratique de l'ostéopathie peut -par exemple- aller dans ce sens.
La mise en pratique des Cinq Hygiènes naturopathiques est essentielle pour cultiver son Immunité. Il est préférable de prévenir plutôt que guérir... Cette approche est plus "globale et liée à la transformation des habitudes".
La Connaissance de soi & le travail sur soi (via l'Astrologie par exemple, mais aussi la méditation créatrice) sont des voies royales pour (re-)trouver la source d’une vraie Immunité. Cette approche porte plus sur l’intégrité, le fait d'être réellement soi...
Les trois approches -idéalement- se combinent donc afin de ne pas se réfugier dans sa tête sans changer ses habitudes... Ou bien s'obnubiler sur ce qu'il y a dans son assiette sans jamais remettre son énergie en circulation... Ou même aller chez le thérapeute... et ne jamais mettre en pratique les prises de conscience qui ont été réalisée pendant le soin...
Ce que nous appelons "Immunité Naturelle" est le fruit de nos efforts, en partant de la réalité de notre terrain... mais en ayant -chevillée au cœur- le sens des responsabilités et une attitude d'adulte : je suis le/la principal(e) concerné(e) par ma santé/vitalité ! À moi de fournir les efforts en adéquation !
Ouf ! Un article qui reparle des bases : la vitalité naturelle... À ce demander où nos médecins ont appris le B.A.-BA de la médecine !? <br />
Donc merci pour votre propos.<br />
Henry
Bravo !! Bonne idée que d'avoir placée l'immunité sous l'angle du choix. Un choix de remède, un choix de comprendre a cause de sa somatisation, un choix de voir derrière les apparences..<br />
En tant que soignante, j'apprécie !.<br />
Elysa
Merci ! Excellent article sur l'immunité... La "grande oubliée" de cette "crise sanitaire" récente. <br />
La remettre à 'honneur et de manière globale est un excellent travail. <br />
Lyra